Responsable des études

Catégorie : Emploi
Publié le : 05 Juil 2017
L'EPCC Cité du design - École supérieure d'art et design
recrute sa (son) Responsable des études pour l'École supérieure d'art et design
(H/F) Prioritairement par voie statutaire ou à défaut, contractuelle
Cadre d'emplois des directeurs d'établissement d'enseignement artistique



1 - CONTEXTE


Contexte

Faisant partie de l'établissement public de coopération culturelle Cité du design - École Supérieure d'art et design, l'école supérieure d'art et design de Saint-Étienne est un établissement d'enseignement supérieur artistique agréé par le ministère de la culture. Elle propose deux cycles de 5 ans d'études en art et design sanctionnés par des diplômes nationaux et un troisième cycle en design. Comptant une quarantaine de professeurs et assistants d'enseignements pour plus de 350 étudiants, elle s'appuie sur la Cité du design, avec laquelle elle partage divers équipements, compétences et organise la Biennale Internationale de Design. C'est un établissement sans équivalent dans le paysage des enseignements artistiques supérieurs français.

L'option art

Historiquement dominée par les questions de peinture et de picturalité toujours innovantes, l'option art est ouverte à la diversité des enjeux, des outils et des pratiques contemporaines. Généraliste, son territoire intègre la peinture, le dessin, le volume, l'installation, la photographie, la vidéo et les divers dispositifs de haute ou basse technologie susceptibles de faire oeuvre. Le travail est structuré autour de l'atelier.

L'option design

Historiquement dédiée au design produit, l'option design est ouverte à tous les champs du design : la scénographie, l'architecture d'intérieur, l'identité visuelle, le design graphique, le design numérique. Elle tend vers un design global, où le design ne désigne pas tant un champ ou un territoire qu'une méthode et un processus.
Plusieurs formations de création récente, viennent compléter l'offre et donnent à l'ESADSE son inscription territoriale et académique :
- Un second cycle « Art et Design d'Espace » réunit les deux options art et design autour de problématiques communes, en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire.
- Le Master Prospective Design associe l'ESADSE à l'Ecole des Mines et l'Université Jean Monnet ;
- Le Doctorat Arts Industriels, en partenariat avec l'UJM, et le Diplôme Supérieur de Recherche en Design (DSRD) complètent le troisième cycle ouvert de longue date avec le post-diplôme en design.
EPCC / Cité du design - Ecole supérieure d'art et design.


2 - POSTE A POURVOIR : RESPONSABLE DES ETUDES ESADSE


Le Responsable des études est recruté par voie de jury sur le profil du candidat (expérience, formation, curriculum vitae) et sur les compétences exprimées en matière de pédagogie et de connaissances liées aux pratiques de l'art et du design dans le domaine de l'enseignement supérieur et des écoles d'art.

Il est placé sous l'autorité du (de la) Directeur (trice) délégué de l'EPCC et aura sous sa responsabilité le service de la scolarité.

Conformément à l'article 6 de ses statuts, l'Etablissement Public de Coopération Culturelle est dirigé par un Directeur général aussi en charge de direction directe de la Cité du design et par un Directeur délégué en charge de l'École supérieure d'art et design, autonome sur la pédagogie et la gestion de son établissement.


3 - MISSIONS


- Pour le projet pédagogique et culturel de l'établissement :

? Participer à l'élaboration et piloter la mise en oeuvre du projet pédagogique, scientifique et culturel de l'établissement.
? Assurer au quotidien le bon fonctionnement de la pédagogie de l'Ecole : présence des enseignants, coordination des projets extérieurs avec les emplois du temps, accueil des intervenants, des jurys etc.
? participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des modalités d'adossement à la recherche en art et en design.
? superviser l'organisation du Conseil d'Ecole et assurer son bon fonctionnement ;
? déterminer avec le (la) directeur (trice) de l'Ecole, les programmes d'enseignement et les organiser en lien avec les enseignants coordinateurs de filières de la première à la cinquième année.
? Piloter la mise en place des emplois du temps, semestriels, l'organisation des évaluations, des diplômes, du concours d'entrée, des commissions d'admission et d'équivalence, ainsi que des Journées Portes Ouvertes.
? Piloter l'organisation des bilans pédagogiques semestriels et annuels avec les équipes.
? Participer aux démarches d'évaluations de l'établissement (HCERES) ;
? Elaborer et suivre la démarche qualité de l'établissement (évaluation des enseignements).
? En lien avec les différents services, rédiger et coordonner la rédaction et la diffusion de tous les documents et supports pédagogiques de l'école : livret de l'étudiant, catalogue des cours, plaquettes d'information... ).


- Pour un politique de développement :

? Il (elle) participe au développement d'une politique de partenariats académiques, du local vers l'international, avec des institutions du monde de l'art, du design, de l'enseignement supérieur et de la recherche (Comue, réseau des villes créatives Unesco...)
? Il (elle) élabore avec le(la) Directeur (trice) de l'ESADSE la politique d'insertion professionnelle et d'entreprenariat en lien avec les acteurs locaux, régionaux et nationaux.


- Pilotage administratif des services liés aux études :

? Il (elle) coordonne les services liés aux études et les équipes pédagogiques en appui des
EPCC / Cité du design - Ecole supérieure d'art et design.
enseignants coordinateurs.
? Il (elle) met en place une organisation pérenne assurant une bonne fluidité des fonctions des agents au sein des services placés sous sa responsabilité.
? Il (elle) assure la mise en place d'actions et d'outils pédagogiques permanents nécessaires au fonctionnement général de l'école.


4 - PROFIL DE POSTE


Connaissances :

- connaissance des milieux de l'art et du design
- connaissance des milieux, des réseaux et des pratiques de l'enseignement supérieur et de la recherche

Savoir faire :

- Forte expérience managériale
- Connaissance de l'organisation des études artistiques dans le champ de l'enseignement supérieur.
- Expérience prouvée dans un établissement similaire
- Pratique de l'anglais courant indispensable

Qualités :

- bon relationnel, sachant être à l'écoute, partager et rendre compte
- capacité au travail en équipe et en mode projet
- intérêt pour l'innovation pédagogique
- ouverture aux différents champs de la création

Divers :

- diplôme : BAC+ 3 et plus.
- grade : directeur d'établissement d'enseignement artistique
- basé à Saint-Étienne
- congés à prendre sur les périodes de congés scolaires.


5 - MODALITES DE CANDIDATURE

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser avant le 24 juillet 2017 à :
Ecole Supérieure d'Art et Design


A l'attention de Claude ASSUMEL, responsable des ressources humaines
3 rue Javelin Pagnon
42048 Saint-Étienne cedex 1
ou par mail : recrutement@citedudesign.com

Calendrier :
- Sélection des candidats : 1er septembre
- Jury : 15 septembre

Demandes d'informations sur le poste :
Claire PEILLOD - 04 77 47 88 53
Claire.peillod@esadse.fr