Emploi

Poste Service civique

service des relations extérieures

Intitulé de la mission : Participer au lien culturel de l'école avec le public et au renforcement des liens avec les anciens élèves de l'ESADSE

Descriptif détaillé de la mission
Mission 1 : l'ESADSE désire renforcer son action culturelle vers le grand public stéphanois tout en valorisant le travail de ses étudiants et professeurs. Située dans un nouveau quartier de la Ville de Saint Etienne et ainsi excentrée des lieux de passage du grand public, elle prévoit l'ouverture d'une « boutique -espace culturel » en centre-ville (galerie des arcades de l'Hôtel de Ville). Le volontaire a pour mission de participer à la mise en place et à l'activité de cette « boutique ».

Les activités concrètement menées par le volontaire consistent à
  • Participer à l'organisation logistique de « la Boutique » (gestion de l'arrivée et du départ des pièces exposées, visite du lieu, agencement, accueil du public dans l'espace).
  • Accueillir le public dans une posture de médiation, à partir des propositions du lieu (une exposition ou un événement chaque mois en moyenne).
  • Participer à la diffusion d'informations concernant l'ESADSE, ses élèves et anciens élèves dans sa boutique.
Mission 2 : développement et animation du réseau des anciens élèves de l'ESADSE. Le volontaire devra également participer à la structuration et au développement du réseau des anciens élèves de l'ESADSE.
  • Recenser les anciens élèves de l'Esadse
  • Participer à la conception et mise en oeuvre de nouvelles actions / nouveaux liens permettant de structurer le réseau et de le mettre au service des étudiants dans l'école (parrainages, stages ...)
Ces missions impliquent des relations régulières avec les étudiants, les professeurs, l'équipe administrative de l'ESADSE ainsi qu'avec des structures artistiques, culturelles et des relais sociaux.

Complémentarité de la mission/ activités des agents
Les agents de l'ESADSE sont principalement mobilisés sur des sujets administratifs et pédagogiques ainsi que le travail de prospective concernant la programmation artistique et le développement des liens avec les entreprises.
La mission organisée permet de compléter ce travail sur deux points précis nouveaux :
  • Un lien avec le grand public via une « boutique » espace culturel présentant les productions de l'école.
  • Un lien nouveau avec les anciens élèves de l'ESADSE.

Moyens affectés à la mission
Le responsable des relations extérieures consacrera 25% de son temps de travail à l'accompagnement du volontaire dans la réalisation de ses missions.
Le volontaire sera également en lien avec le chargé de projet pour les expositions, éditions et partenariats culturels du service relations extérieures, le service communication de l'EPCC, et travaillera en lien avec le service accueil du public de l'EPCC
Le volontaire aura à sa disposition un lieu de travail (bureau, ordinateur, téléphone), tout le matériel nécessaire au bon déroulement de sa mission, et bénéficiera de l'accompagnement administratif et technique de l'ESADSE.

Modalités de la phase préparatoire
Pendant le premier mois, le volontaire bénéficiera d'un parcours de visite de l'établissement pour en comprendre les missions et le fonctionnement. Il sera également formé au logiciel de gestion des contacts de l'ESADSE et préparera le déroulement de ses missions avec son responsable (étapes, retro planning, etc) avec lequel il rencontrera ses différents interlocuteurs externes à l'établissement.

Durée du contrat : 12 mois
Durée hebdomadaire : 24 heures
A partir du 1 juin 2018

Les candidatures (CV lettre de motivation) sont à adresser avant le 16 mai 2018
Madame Claude Assumel,
Responsable des ressources humaines
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
ou par mail uniquement à : recrutement@citedudesign.com
Catégorie(s) : Emploi
Publié le : 13 Mar 2018