OUTSIDERS

Occuper autrement le terrain de la recherche en design

Outsiders. Occuper autrement le terrain de la recherche. Journée d'étude. Novembre 2017
Catégorie : Journée d'étude
Publié le : 09 Nov 2017
L'ESADSE et le Pôle recherche de la Cité du Design organisent une journée de recherche le jeudi 30 novembre 2017, en préfiguration du colloque international La recherche en design : occuper les marges qui se tiendra à Saint-Étienne les 17 et 18 mai 2018.


Durant cette première journée, il s'agira de partager et confronter diverses manières non conventionnelles ou alternatives de pratiquer la recherche en design. En rupture avec les habitudes et les schémas qu'impose le modèle dominant de la recherche académique (quantitatif, universaliste, positiviste, protocolaire, largement influencé par les sciences et trop souvent déconnecté des contextes de la pratique), la recherche par le design se forme et se déforme sous l'influence de sa propre pratique : les designers qui cherchent designent autant leurs méthodes que leurs sujets. Cette indiscipline est inhérente à la définition du design : porter un projet de société, l'expérimenter, le mettre en question, changer de point de vue, redessiner, prototyper, osciller entre pièce unique et production de masse, penser le présent et le futur en articulation, envisager la réversibilité. Cette liste non exhaustive d'actions est à enrichir à travers une salve de questionnements qui seront déployés lors de cette première journée : combien de formes de recherche par le design pouvons-nous décrire aujourd'hui ? Pourquoi existent-elles ? Que signifient-elles ? A quelles autres formes de recherche renvoient-elles ? Quels enjeux pédagogiques enclenchent-elles au sein des écoles d'art et design ou des centres de recherche ? Y-a-t-il une nécessité sociale, une économie, un marché pour accueillir cette recherche ? Et comment mener cette recherche en "outsiders" (et pourquoi) ? Pour expérimenter et encourager d'autres façons de faire la recherche par le design, quelles stratégies sont-elles mises en oeuvre (évitement, occupation, confrontation, ruse, invention, etc.) ?

Ville "outsider" à plus d'un titre, laboratoire privilégié où se manifeste depuis longtemps cette volonté de ré-inventer les pratiques, Saint-Étienne et la Cité du design lancent une invitation à celles et ceux qui, designers, architectes, urbanistes, chercheurs, occupent autrement le terrain de la recherche.


Entrée gratuite
Informations / inscriptions :
cydre@esadse.fr / 04 77 47 88 51

Le 30 Novembre à partir de 10.00
Cité du design, 3 rue Javelin Pagnon, 42000 St-Étienne


Découvrir le programme

Inscription