Exposition

Jeunes designers connectés / Quatre moteurs pour l'Europe

Les 4 et 5 avril à la Cité Internationale (Lyon)
Remise des prix le 4 avril à 14h

Visuel du projet Pract mirrorVisuel du projet PRACT - A practice mirror
Thomas Barbé, Josh Carl Cornau, Branca Rabelo de Moraes, Benoît Zenker
Visuel du projet Pract mirrorVisuel du projet PRACT - A practice mirror
Thomas Barbé, Josh Carl Cornau, Branca Rabelo de Moraes, Benoît Zenker
Visuel du projet Do As I DoVisuel du projet Do As I Do
Corentin Brulé, Manuel Götz, Giulia Jose Conte, Christelle Perrin (ESADSE)
Visuel du projet Interactive MirrorVisuel du projet Interactive Mirror
Lina Abssi, Claire Clément, Joan Garcia Vandellos, Luca Stetter
En octobre 2017, École supérieure d'art et design de Saint-Étienne (ESADSE) organisait dans ses locaux un workshop, intitulé « Jeunes Designers Connectés », dans le cadre de la présidence de la Région Auvergne- Rhône-Alpes du programme des Quatre Moteurs pour l'Europe 2017.

Autour du thème « Le miroir connecté dans la ville », 32 étudiants issus d'établissements d'enseignement supérieur artistique des quatre grandes régions européennes, Bade-Wurtemberg (Allemagne), Catalogne (Espagne), Lombardie (Italie) et Auvergne-Rhône-Alpes (France). À l'issue de la semaine, 8 projets ont été présentés et trois d'entre eux seront distingués à l'occasion du SIdO, Showroom de l'Intelligence des Objets à Lyon, le 4 avril prochain.

L'édition 2018 du SIdO est l'occasion pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes de mettre en lumière une réalisation concrète de sa coopération avec trois autres grandes régions européennes (Lombardie, Catalogne et Bade-Wurtemberg). L'exposition intitulée « Young Connected Designers » présente le résultat d'un concours alliant innovation et créativité.

En 2015, la Lombardie initie un premier concours « Design » dans le cadre de la Design Week de Milan

En 2017, la Région Auvergne-Rhône-Alpes reprend cette idée en lui donnant une plus forte connotation économique avec un objectif majeur : répondre aux besoins de design d'une start-up régionale en mobilisant des designers de quatre écoles des quatre régions Moteurs Pour l'Europe. La Start-up Limonié est embarquée dans le projet et propose aux designers de travailler sur un miroir connecté.

Le prototype et les projets sont exposés lors du SIdO en présence de ces jeunes professionnels venant des quatre régions.

Les écoles participantes sont le : Politecnico di Milano, School of Design (Lombardie), la Hochschule für Gestaltung Schwäbisch Gmünd (Bade-Wurtemberg), la Escola Massana de Barcelona (Catalogne) et l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne (Auvergne-Rhône-Alpes) qui a organisé et porté ce concours.


Les lauréats

Premier Prix - PRACT a practice mirror
Thomas Barbé (ESADSE) - Josh Carl Cornau (HfG Schwäbisch Gmünd) - Branca Rabelo de Moraes (Escola Massana) - Benoît Zenker (ESADSE)

Les étudiants ont imaginé un miroir ajustable, adaptable qui permet à l'utilisateur de s'entraîner à parler. Il affiche le texte à performer, enregistre la voix, montre les erreurs, contrôle la durée du speech et permet d'interagir avec un autre utilisateur par le son. Grâce à un compte personnalisé, l'utilisateur peut enregistrer ses performances, ajouter de nouveaux projets, partager ses vidéos, etc.

Deuxième Prix - Do as I do
Corentin Brulé (ESADSE) - Manuel Götz (HfG Schwäbisch Gmünd) - Giulia Jose Conte (Politecnico di Milano) - Christelle Perrin (ESADSE)

Ce miroir intelligent accompagne l'utilisateur dans ses mouvements. Ce miroir « éducatif » et intelligent accompagne l'utilisateur dans ses mouvements. Il s'applique dans le domaine médical, notamment à destination des patients en rééducation et les aide à réaliser correctement les mouvements prescrits, en prévenant les potentielles blessures.

Prix d'honneur - Interactive Mirror
Lina Abssi (ESADSE) - Claire Clément (ESADSE) - Joan Garcia Vandellos (Escola Massana) - Luca Stetter (HfG Schwäbisch Gmünd)

Le miroir interactif fait apparaître des formes ou couleurs graphiques en fonction du reflet de l'utilisateur. Ce miroir peut être associé à d'autres structures pour augmenter la taille de l'écran. Ce miroir crée un effet de surprise, une interaction entre l'utilisateur et son reflet, une atmosphère et même un support commercial.
Catégorie(s) : Exposition / Prix
Publié le : 28 Mar 2018