Conférence

François Cusset : Histoire des idées contemporaines

Séance 5 : Y’a-t-il une violence émancipatrice ?
Jeudi 15 Mars 2018 - 17.45

Couverture du livre de F.Cusset

Séance 5 : Y'a-t-il une violence émancipatrice ?

Résistance, luttes et contre-violence de la jacquerie médiévale au Schwarz Block d'aujourd'hui.
Nous traiterons la question du sujet collectif et de la capacité d'action défensive.

Jeudi 15 Mars 2018 - 17.45
Amphi J021, école Télécom Saint-Étienne



Dans le cadre de :

Théorie critique et histoire des idées contemporaines par François Cusset

Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, François Cusset a été responsable du Bureau du livre français à New York.
Il a été chercheur associé au CNRS (Laboratoire « Communication et politique ») et professeur à l'Institut d'études politiques de Paris. Ses travaux l'ont mené à s'interroger sur les mutations intellectuelles des années 80 puis des années 90, sur la réception de la French Théorie aux États-Unis. Il a publié aux éditions de la Découverte et chez POL. Il travaille actuellement sur les nouvelles formes de la violence, et partage ses travaux dans le cycle de conférence à l'ESADSE.


Thème de l'année : VIOLENCE - théorie, histoire, politique

Cette série de conférences aborde l'histoire politique et intellectuelle moderne sous l'angle thématique de la violence: en prenant pour axe la vaste question de la violence, à la fois la violence collective et la violence psychique, la violence contemporaine et la longue histoire des débats théoriques sur la violence, il s'agit de traverser par ce biais les approches et les facettes multiples de notre moment présent (social, culturel, politique, écologique, sexuel, marchand, etc.), et de convoquer aussi une série de penseurs et de textes importants sur ces questions, d'hier et d'aujourd'hui, qui seront lus en cours-- de même qu'on évoquera quelques extraits de films emblématiques, comme Fight Club ou History of Violence.
Catégorie(s) : Conférence
Publié le : 07 Mar 2018