Bains Numériques - Human Future

Dans le cadre de la 10ème biennale internationale des Arts numériques
Enghien-les-Bains - 14 > 17 juin 2018

CDA Enghien-les-bains
Catégorie : Appel à projet
Publié le : 23 Nov 2017
Type d'oeuvres : environnement sonore, design / graphisme, installation paysagière, robotique / machine, habitacles...

3 projets sélectionnés / diffusion au sein de la biennale / prise en charge d'un cachet / 1 lauréat / dotation de 2.000 euros / co-diffusions



Contexte

Première scène conventionnée « écritures numériques » par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre des arts d'Enghien-les-Bains est un lieu de fabrique, de production et de diffusion de la création numérique française et internationale. Coordinateur du RAN (Réseau Arts Numériques) et du cluster des villes créatives arts numériques, désignées par l'UNESCO, le Cda impulse de nombreux projets à l'international.
Temps fort de la programmation du Cda, les Bains numériques, Biennale Internationale des Arts Numériques, mettent en scène, en sons et en images l'espace public et urbain d'Enghien-les-Bains. Installations, performances audiovisuelles et propositions chorégraphiques investissent pendant 5 jours, le lac, les rues, les bâtiments et les jardins de cette station thermale aux abords de Paris.


Objet

Inscrite au coeur de la biennale, la catégorie ARTS VISUELS & NOUVELLES SCENOGRAPHIES de la compétition internationale Bains numériques#10 prend en compte l'espace public et se propose de réfléchir à de nouvelles dynamiques relationnelles avec les spectateurs. La proposition artistique est une installation interactive ou non, un environnement intégrant le travail sonore, le design, le graphisme, le jardin, le paysage, la robotique, la machine ou encore la notion d'habitacle...
Ces 3 propositions seront sélectionnées sur dossier dûment complété (cf. détails des critères dans le règlement), seront produites ou en cours de production et feront l'objet d'une compétition au terme de laquelle un jury de professionnels distinguera un lauréat qui bénéficiera :
- de la remise d'un prix de 2000 euros ;
- de la diffusion de l'installation au sein d'autres manifestations culturelles en France et/ou à l'international.


Thème : HUMAN FUTURE

Le « propre de l'homme » est ce qui différencie l'humain de l'animal ou de la machine. Mais quel sera le propre de l'homme à venir ? Allons-nous quitter notre condition ou affirmer ce que nous sommes, des êtres pensants, intuitifs et imprédictibles ? C'est l'humanité de l'homme qui est en question. Notre devenir est imprévisible. Dans 20, 50, 100 ans, quelle sera notre vie ? Serons-nous étroitement connectés ou coupés les uns des autres ? Serons-nous régulés par des algorithmes ou affranchis des machines ? Avec quelles interfaces communiquerons-nous, le regard, la pensée ? Nos émotions seront-elles virtuelles ? Les technologies nous aideront-elles à réinvestir le monde physique ?
« Les nouvelles humanités à venir, sur lesquelles il faut travailler, traitent d'une idée ou d'un «propre» de l'homme qui implique toujours la promesse...» selon Jacques Derrida. Les promesses que le futur nous fait et que nous lui faisons, nourrissent nos imaginaires et pourraient bien orienter le cours des choses.
La biennale internationale des arts numériques Bains Numériques aborde pour sa dixième édition la question de l'humain à-venir. L'art numérique traduit une manière singulière d'envisager notre relation au monde et à l'autre, en lui ouvrant une nouvelle dimension. Il augmente l'espace, distend le temps, multiplie nos interactions et réinvente nos relations. C'est précisément dans ces rencontres au coeur des oeuvres numériques que se modèle la société de demain et s'inventent les mutations subtiles de nos environnements. Quels horizons désirables la création numérique nous laisse-t-elle entrevoir ?


Télécharger la version complète [PDF]


Les candidatures doivent être directement complétées et postées en ligne sur le site du Centre des arts

Formulaire de candidature