Anciens étudiants

...ça brûle. Froide et humide, mais ça brûle...

Exposition de Simon Collet, lauréat du Prix Moly SabataExposition de Simon Collet, lauréat du Prix Moly Sabata
Exposition « .... Ça brûle... Froide et humide, mais ça brûle ... » De Simon Collet, diplômé DNSEP art 2013, lauréat du Prix Moly-Sabata

Ici, la couleur est définie comme brûlante, froide et humide, mais brûlante. La serre est issue à juste titre d'une même contradiction qui a nourri le travail de peinture de Simon Collet au cours des derniers mois. Certes à la base un lieu d'étude, mais néanmoins de nos jours un pastiche de ce que serait vraiment une serre dans un fantasme plus commun.

Impossible d'échapper à son contexte, il fallait pourtant le désamorcer pour survivre. Viennent alors des peintures aux caractéristiques mutantes, liant l'industrie automobile et les plantes, ici présentes, plus grisâtres encore que celles de la couleur tombée du ciel. La peinture hydrofuge résiste à une humidité qui n'existe pas, puis se sustente de la lumière pour l'éclater dans un spectre imperceptible.

Le Prix Moly-Sabata résulte d'un partenariat entre l'ESADSE, la Faculté d'arts plastiques de l'Université Jean Monnet et la Fondation Albert Gleizes située à Moly-Sabata. Il récompense un jeune artiste issu de la dernière promotion de diplômés DNSEP art. Lauréat en 2014, Simon Collet s'est vu récompensé par la Ville de Saint-Etienne d'une bourse de production et d'une résidence de création à Moly-Sabata qui lui ont permis de préparer son exposition à la Serre.

Vernissage le 10 septembre, à 18h, à la Serre (15 rue Henri Gonnard). Du 11 septembre au 18 octobre (du jeudi au samedi de 14h à 18h). Entrée libre