Projet de diplôme

Lucas Ribeiro

dnsep design | 2015-2016

tL ; Dr

Les commentaires sur les sites d'actualité sont largement remis en question ces dernières années. Beaucoup de sites tel que Vice ou Popular Science ferment complètement ces espaces par faute d'autres moyens. Les sites se désolidarisent de leurs lecteurs et les débats se déplacent sur les réseaux sociaux.Le projet propose une actualisation de ces systèmes de commentaires, il installe un langage qui permet de faire interagir des lecteurs dans le corps même de l'article à l'aide d'un système d'annotation.L'idée est de transformer les articles des sites d'actualité en de véritables espaces d'interaction entre les lecteurs mais aussi avec l'auteur.Le principal objectif est de recentrer les débats sur des points précis de la publication et de distinguer les différents types d'interventions plutôt que de laisser toutes les idées s'entremêler en fin d'article.Les commentaires ont une forme très statique lorsqu'ils sont en pied de page alors que l'outil numérique permet justement une mise en page plus dynamique et interactive. En venant greffer les interventions des lecteurs directement sur le contenu textuel, la lecture est dynamisée et les commentaires ne sont plus relégués au second plan.
tL ; Dr - Lucas Ribeiro - ©SBinouxtL ; Dr - Lucas Ribeiro - ©SBinoux
tL ; Dr - Lucas Ribeiro - ©SBinouxtL ; Dr - Lucas Ribeiro - ©SBinoux
tL ; Dr - Lucas Ribeiro - ©SBinouxtL ; Dr - Lucas Ribeiro - ©SBinoux
tL ; Dr - Lucas Ribeiro - ©SBinouxtL ; Dr - Lucas Ribeiro - ©SBinoux
tL ; Dr - Lucas Ribeiro - ©SBinouxtL ; Dr - Lucas Ribeiro - ©SBinoux