Projet de diplôme

Fanny Myon

dnsep design | 2014-2015

Editer / Diffuser

Ce projet interroge le statut d'éditrice et de graphiste à travers la création d'une maison d'édition dans laquelle se confrontent quatre projets éditoriaux. Chacun questionne une forme éditoriale différente: le journal, la revue, le roman, et le livre de photographie. Ces différents supports imprimés questionnent les nouveaux modes de production et de diffusion. Ils deviennent des outils sociaux, politiques et poétiques indispensables, d'une part, comme objets de résistance face à une industrie marchande réductrice, d'autre part, comme fervent défenseur de l'objet imprimé au sein de l'édition indépendante. Le contenu précède la forme, par un travail de collaborations ou de contributions. A travers mon rôle d'éditrice et de graphiste, j'ai exploré différents statuts comme celui de graphiste, de directeur artistique, de rédacteur en chef, d'auteur, de diffuseur, d'imprimeur....

La revue fig. émane de la transversalité des réflexions entre l'architecture et l'édition. Elle a été créée dans un contexte de liberté et d'expérimentation en collaboration avec Hugo Chevassus étudiant en 5e année à l'École d'Architecture de Saint-Étienne. Fig., est une revue de critique architecturale, c'est un laboratoire qui utilise la création artistique comme voie d'accès à l'architecture, mise en lumière par une contrainte stylistique. Chaque numéro porte le nom d'une figure de style. Les contributions discutent autant d'architecture(s) bâtie(s) ou non, que d'arts visuels et littéraires pour lesquels l'architecture est aussi un objet d'étude.

Le journal des lecteurs est un hebdomadaire qui regroupe des textes sur le thème de la lecture et des listes de lectures de différents contributeurs. Ces contributions présentent différentes réflexions sur nos habitudes de lecture. Pourquoi la lecture?? La lecture est depuis l'origine de l'écriture le moyen privilégié d'accès aux connaissances. Aujourd'hui on observe d'importants bouleversements à différents niveaux. Les supports se multiplient, changent d'usage, et l'accès à la lecture se transforme, mais nous aurons toujours autant besoin de lire. En tant que graphiste je souhaite interroger et identifier ces changements en compilant des textes de lecteurs de divers horizons. Qui lit? Que lit-on aujourd'hui? Comment? Pourquoi?

Un digeste est une collection qui revisite le Reader's Digest. Elle est composée de trois éditions, qui compilent chacune des extraits de chapitres de romans et des photographies de projections de films. Les thèmes des trois éditions sont les suivants?: Les plus belles histoires d'amour ; Les plus belles scènes érotiques ; Les fins les plus déroutantes. A travers cette collection, j'ai souhaité faire une compilation non convenue, drôle, décomplexée et inattendue avec l'aide de différents contributeurs. Mon intention n'est pas de compiler seulement les grands classiques et les chefs d'oeuvres tant attendus, mais d'apporter aux lecteurs des références littéraires et cinématographiques importantes regroupées et compilées autour d'un même thème. Je souhaite rendre accessible des références parfois difficiles à lire ou à regarder sans y être initiés, ou faire connaître des références insolites.A travers cette collection, je souhaite populariser et vulgariser la lecture.

SN.916065 est un livre de photographie où ce n'est plus moi qui m'impose comme photographe mais le «sujet» lui-même. C'est une édition qui présente un corps de métier, ici la profession de marin pécheur. C'est un travail de commandes et d'échanges avec un marin en activité. Toutes les contributions présentées sont de Thierry Evain, patron du chalutier Quentin Grégoire depuis 2006 dans le port d'attache le Croisic. Le marin devient ici reporter et narrateur, de son quotidien en mer. Cette édition est un projet didactique, social mais aussi expérimental. C'est la rencontre entre deux univers différents.
Projet de diplôme Fanny Myon ©ACaunesProjet de diplôme Fanny Myon ©ACaunes
Projet de diplôme Fanny Myon ©ACaunesProjet de diplôme Fanny Myon ©ACaunes
Projet de diplôme Fanny Myon ©ACaunesProjet de diplôme Fanny Myon ©ACaunes
Projet de diplôme Fanny Myon ©ACaunesProjet de diplôme Fanny Myon ©ACaunes
Projet de diplôme Fanny Myon ©ACaunesProjet de diplôme Fanny Myon ©ACaunes
Projet de diplôme Fanny Myon ©ACaunesProjet de diplôme Fanny Myon ©ACaunes