Cycle de performances

Sphère de poussières

Visuel du Cycle de performances "Sphère de poussières"
Projet présenté dans l'Agora du 18 décembre au 14 janvier

Deux séances-performances
Mardi 18 décembre 2012 à 18h
Mardi 9 janvier 2013 à 18h


Projet de Marion CARLIER et Chloé SITZIA

« Un cycle, deux performances. Deux curiosités stellaires sont enfermées dans un espace de verre. La pièce reste inaccessible. De ce fait on ne peut les regarder que de l'extérieur. Elles s'appellent Gabrielle et Céleste. C'est l'histoire de leur union. Céramiques, vidéos et corps se marient dans l'espace et le temps de ce cycle.
Par ses caractéristiques, cet espace nous fait penser à une boule à neige. Cet objet est un contenant sphérique en verre ou en plastique transparent. La boule à neige renferme de l'eau et des paillettes créant un décor, une scène parasitée par sa manipulation. Dans cette perspective, la boule de verre est un déclencheur de récit.
La boule de verre s'anime en deux temps. La Première séance-performance est le 18 décembre 2012. La seconde se déroule le 9 janvier 2013. Entre temps le décor patiente, le temps est en latence jusqu'à la supernova. Poussière. »
Marion CARLIER et Chloé SITZIA, étudiantes année 4 option art


« Sphère de poussières » inaugure un cycle curatorial de 5 projets d'étudiants en art et en design échelonnés sur l'année 2012-2013. L'objectif pédagogique est simple : que les étudiants s'approprient les différentes étapes de mise en place d'un projet, en lien avec un contexte : de la communication à la production jusqu'à la médiation auprès de publics à identifier et cibler.
Caroline ENGEL, Responsable des études



Visuel du Cycle de performance Sphère de poussièresVisuel du Cycle de performances "Sphère de poussières"