Septembre 2016

Évènement

Redesign-moi un salon

31ème édition de la Fête duLivre
Étroitement associée aux réflexions portées par la Fête du Livre sur le projet Redesign Moi un Salon, l'ESADSE est partenaire de l'événement et présente sur la Place Jean Jaurès le projet lauréat du travail effectué en 2016.

Dans la perspective du projet « Redesign moi un salon », des étudiants de 4e année de l'option design de l'école ont décrypté les formes, espaces, relations qui opèrent aujourd'hui à la fête du livre et qui engagent des acteurs différents et ont proposé des projets prospectifs touchant aussi bien à la signalétique, qu'à la scénographie et la culture numérique. La sélection du jury a porté sur une proposition d'écriture collaborative issue d'une réflexion intrinsèque à la culture numérique.

Projet lauréat « A 4 mains - écriture collaborative » de Ling Wang, Francesco Battaglia et Lucas Ribeiro Place Jean Jaurès, "Rendez-vous sur la scène Jeunes Adultes"

Sélection des projets des étudiants // Chloé Pelletier, Shaun Graham, Bathilde Lebret,Camille D'Arondel De Hayes, Cyrielle Molard, Sei-Kyung Son. Chapiteau Place de l'hôtel de Ville, stand G4

Les 14, 15 et 16 octobre 2016

Référents :Jérémie Nuel, Denis Coueignoux et Michel Lepetitdidier
↑ MENU
Anciens étudiants

Bologna Design Week

L'exposition PLAY DESIGN : music and design meet at Bologna Design Week aura lieu dans l'ex-ospedale dei bastardini (ancien hôpital des enfants trouvés) , Via D'Azeglio, dans le centre historique de Bologne, du 28 septembre au 1er octobre 2016. 3 projets de designers stéphanois diplômés de l'ESADSE ont été retenus :

Lazeruku Par Martin Guillaumie, designer (Diplômé de l'ESADSE, collectif CaptainLudd)
Lazeruku est un Ukulele open-source conçu pour être facile à réaliser et à personnaliser. Inspiré par la pratique des «cigar-boxguitar», le Lazeruku est construit à partir d'une seule planche de contreplaqué.

Une harmonie en béton Par Charles Gateau, CarineSimoës-Grangeia and Audrey Battini (diplômés ESADSE - Master Prospective Design) Réalisé en collaboration avec l'ESADSE et l'Ecole des Mines de Saint-Etienne pour la commémoration du 50ème anniversaire de la disparition de Le Corbusier, ce carillon est une référence à la fois à sa relation avec le béton ainsi qu'à sa fascination par la musique.

O family Par Imago Guitares, luthier etJean-Sébastien Poncet, designer (Diplômé de l'ESADSE , designer indépendant et associé au cluster Culture et coopération) O family est une collection d'instruments de musique à cordes et percussifs.

Plus d'informations
↑ MENU
Anciens étudiants

Wandrille Duruflé

EXPOSITIONS PERSONNELLES

Sur la ligne de crête, Galerie Showcase, Grenoble
Vernissage vendredi 28 octobre 18h

Dévaler la colline, Les Limbes, Saint-Étienne
Vernissage vendredi 21 octobre 18h

Restitution - Musée d'art moderne et contemporain Saint-Étienne Métropole

EXPOSITIONS COLLECTIVES

Sculptura 2016 - Valence commissariat Pascal Thévenet
Expo-vente

Musée Urbain Éphémère - Place de l'hôtel de ville, Saint-Étienne
commissariat Jean-Antoine Raveyre
↑ MENU
Anciens étudiants

Laura Ben Haiba

Laura Ben Haïba participe à l'exposition collective L'attrape-couleurs, manifestement.

Cette sérigraphie provient d'un dessin relevé sur la marqueterie au centre de la grande salle d'exposition de L'ac, empreinte des traces d'une activité et d'un passage dans ce lieu; des points sont marqués et reliés comme des astres formant la "Constellation 45,7985° - 4,83°" .

27 exemplaires numérotés et signés sont en ventes à L'ac pour la somme de 75 euros, qui sera reversée à part égales aux deux associations, L'atelier Chalopin Sérigraphie et L'ac qui l'ont produites en partenariat.

Pour en savoir plus :

Ateliers ADERA du Grand Large
15, rue de Sully
69150 Décines-Charpieu
http://www.adera-reseau.fr/ateliers/#laura-ben-haiba
Laura Ben Haiba
↑ MENU
Anciens étudiants

Benjamin Rousse

Pas un projet, ni deux, mais trois projets (miroir PERCEPTION, porte torchons OIL, assise SADDLE) seront présentés lors de l'exposition "Cabinet de Curiosité" by desDesigners du 10-19 septembre Clermont-Ferrand / Foire de Cournon
Le Cabinet de Curiosités by desDesigners est une exposition 100% design.

Si vous cherchez des natures mortes, vous n'en trouverez pas...
Ce Cabinet est exclusivement design ! Il cherche, expose des univers, montre des lignes et représente un nouvel esprit.

Une invitation à voyager à travers du mobilier, de l'éclairage et des objets,ayant un certain goût pour l'hétéroclite et l'inédit. Unique en son genre, le Cabinet de Curiosités du 21ème siècle by desDesigners se décline pour la Foire de Cournon, sous 4 univers. Découvrez une pincée d'objets appartenant à l'espace cuisine, du design généreux pour la chambre, un clin d'oeil esthétique autour de la salle à manger et un concentré d'idées pour le salon.

Mise en lumière du design français et international travaillant sur ce qui nous entoure et évolue au fur et à mesure du temps au sein de nos maisons.

Plus d'informations
desDesigners
↑ MENU
Anciens étudiants

Amaury Poudray

Lancement du livre Arrangements Design&Produits

Le livre Arrangements Design&Produits préfacé par Marie Pok est imprimé et sera disponible à partir du 22 Septembre 2016 sur les sites de vente en ligne (Amazon, Fnac, etc..) ainsi qu'en librairie spécialisée (librairie du Centre Pompidou, etc..). Pour rappel le lancement aura lieu à l'ambassade de France le 19/09 avec une table ronde animée par Lise Coirier.

Exposition

TELAIO
Collection de 6 meubles/paravents démontables édités à 3 exemplaires 1 épreuve d'artiste par THE GALLERY Bruxelles, numérotées et signées.
Vernissage le 23/09/2016
Exposition du 24/09/2016 au 02/10/2016

The Gallery 17 rue de l'Ecole Moderne 1070 Bruxelles / Brussel Belgium

Leroy Merlin X Amaury Poudray - Do It Yourself

Du côté de chez vous et Leroy Merlin ont sollicité Amaury Poudray pour la conception d'un objet DIY à partir d'une pièce réalisé en prototypage rapide. Découvrez la vidéo et le concept sur le site "L'art du remix"

Plus d'informations
Amaury Poudray
↑ MENU
Anciens étudiants

Eric Gouloubi et Nolwenn Le Nir | Entropie

Eric Gouloubi et Nolwenn Le Nir ont rejoint l'association Entropie basée à Grenoble. Ils travaillent sur le design libre et l'accompagnement à l'auto-production d'objets en bois.

Design Libre

Le design libre est une pratique développée par l'association Entropie : elle tend à démocratiser la technique en levant l'abstraction sur les objets qui nous entourent.Tous les objets que nous développons font l'objet d'une documentation qui est diffusée librement pour que d'autres personnes puissent se l'approprier. Nous faisons le pari de créer d'autres modes de production basés sur l'entraide, la collaboration et la libre circulation des connaissances.

Festival Vivre l'Utopie 2016

11-12-13 octobre sur le campus universitaire de Saint-Martin d'Hères (Grenoble).

Plus d'informations
↑ MENU
Conférence

Photographie & Espace Public - édition

Avec l'intervention de Vincent Bonnet, Hervé Beurel et Nicolas Romarie
Dans deux publications, « Hypersujets »de Vincent Bonnet et « Collection publique » d'Hervé Beurel, les artistes ont tenté de modéliser une forme éditoriale singulière pour rendre compte d'une activité photographique précise, débutées il y a plusieurs années. Cette conférence à trois voix rendra compte de la dite activité, de leur collaboration intellectuelle et plastiques avec les auteurs et graphistes.

Etudiants année 1 à 5

Le lundi 24 octobre, à 17h30, dans l'auditorium

Référents :Stéphane Le Mercier et Yves Rozet
↑ MENU
Workshop

Golden records

Workshop Golden Records
Avec l'intervention de Tom Castinel, artiste
Etudiants année 2, option art
Du 3 au 6 octobre, H, espace d'accrochage
Référent :Pierre-Olivier Arnaud
↑ MENU
Workshop

Tableaux mouvants

Workshop Art
Avec l'intervention de Clément Rodzielski, artiste
Etudiants année 3 option art
Du 4 au 7 octobre, APE, studio photo
Référent :Pierre-Olivier Arnaud
↑ MENU
Conférence

D'orfèvre et de cochon

Conférence performée Cie Grand Magasin « D'orfèvre et de cochon »

Avec l'intervention de François Hiffler et Pascale Murtin
Conférence performée sur la thématique du travail. La conférence sera suivie d'une présentation du travail des intervenants et d'un échange avec les étudiants. Obligatoire pour les étudiants ayant participé au workshop « Travailler pour, ... » et participant au projet « Teaser or not teaser ». Ouvert également aux étudiants années 2 à 5, options art et design

Le jeudi 6 octobre, à 14h, Auditorium

Référent :Emmanuelle Becquemin
↑ MENU
Concours

Concours d'illustration | Département du Rhône

Le Département du Rhône a voté en juin 2015 un Schéma de Lecture publique dont l'un des axes stratégiques est de développer et de valoriser le rôle social et culturel de Lecture Publique porté par les bibliothèques.

Dans cet axe fort, une action concrète "Bébé Lecteur" consistera à offrir à tout nouveau-né rhodanien un album jeunesse. L'objectif est de sensibiliser dès son plus jeune âge l'enfant avec l'univers du livre, tout en soutenant la création artistique. L'album offert sera sélectionné à partir d'un concours régional d'auteurs-illustrateurs n'ayant jamais publié, donc : si :

- Vous êtes auteur, illustrateur, étudiant dans une école d'Art, titulaire d'un diplôme en arts plastiques....
- Vous avez déjà conçu un album jeunesse ou vous avez très envie de vous y mettre...
- Vous n'avez jamais publié
- Vous habitez la région Auvergne Rhône Alpes

Participez au concours !

Plus d'informations
↑ MENU
Concours

Trophées de la création 2017

Clairefontaine et l'Etudiant

Créez les couvertures d'une collection de carnets à dessin
Thème 2017 : la joie


Clairefontaine et l'Etudiant lancent la 7ème édition du Trophée de la Création. Un concours ouvert à toutes celles et tous ceux qui ont un esprit créatif.

Les supports acceptés et les modalités :
  • Format A4 (21×29,7cm). Cette création pourra éventuellement se décliner en série : 3 séquences / déclinaisons maximum.
  • Télécharger la fiche d'inscription sur le site : http://blog.letudiant.fr/le-trophee-de-la-creation/comment-participer/
  • Envoi postal obligatoire : Marine LUGASSY / le Trophée de la Création / l'Etudiant / 23 rue de Châteaudun / 75308 Paris cedex 09
  • Attention : Chaque photo doit être enregistrée en format Jpeg, 72 dpi, 470 pixels de large et doit impérativement être inférieure à 1Mo

Date limite de candidature: 30 novembre 2016

Consulter le règlement du concours
létudiant
↑ MENU
Anciens étudiants

Exposition "Filiations"

D'une génération à l'autre : le propos de l'exposition Filiations est de croiser les regards de 2 générations de designers. D'un côté, des designers ayant acquis une certaine notoriété. de l'autre, de toutes jeunes designers, dont certaines n'ont encore jamais exposé.

Talents confirmés : Eric Schmitt, Olivier Gagnère, Christian Ghion, Eric Jourdan (ancien étudiant, designer et enseignant à l'ESADSE), Eric Robin, Matt Sindall.

Jeunes talents : Margaux Keller, Philippine Lemaire (ancienne étudiante de l'ESADSE), Nika Zupanc, Célia Bertrand

Galerie En attendant les barbares Du 13 octobre au 17 décembre 2016
↑ MENU
Anciens étudiants

Rémi de Chiara

Découvrez les expositions de Rémi de Chiara, ancien étudiant de l'ESADSE, en septembre, à Lyon, à Villeurbanne et à La Roche-sur-Foron :

Le vernissage de son exposition personnelle Post-carbone, à L'Angle Espace Art Contemporain, à la Roche-sur-Foron, le vendredi 9 septembre.
https://mjc-larochesurforon.fr/langle/en-ce-moment/

Le vernissage de l'exposition collective L'Attrape Couleurs, Manifestement, à l'Attrape Couleurs, à Lyon, le samedi 10 septembre.
http://www.attrape-couleurs.com/a-venir/exposition-collective-lattrape-couleurs-manifestement/

Le Bon A Tirer, une présentation de cinq lithographies produites au printemps, à l'URDLA, centre international estampe et livre, à Villeurbanne, le mercredi 14 septembre.
http://www.urdla.com/

Découvrez également l'exposition Estampeurs d'ici et d'ailleurs, une exposition de l'URDLA dans les murs de la délégation parisienne de la Métropole de Lyon, à Paris, le mercredi 5 octobre de 17h30 à 20h30.
Un commissariat de Cyrille Noirjean, directeur de l'URDLA et de Cécile Pochea-Lesteven conservateur en chef, estampes contemporaines et livres d'artistes, BnF.
rémi de chiara
image extraite de la vidéo Érosion (FiFaCheChaK) - Rémi De Chiara - 2016
↑ MENU
Exposition

La valeur du design - Red Dot Design Award

Les produits français et internationaux primés par Red Dot Design Award

Cette exposition présente les produits qui se sont vus décerner un prix Red Dot pour la qualité de leur design. Le Red Dot Design Award vient récompenser la qualité des produits selon plusieurs critères : la fonctionnalité, l'esthétique, l'ergonomie et le sens de la responsabilité.


Commissaire : Vito Oražem
Coordinateur : Nils Borghs


Affiche de l'exposition La valeur du design
Lire l'article complet↑ MENU
Scolarité

Semaine d'intégration

Programme de la semaine d'intégration à destination des étudiants de 1ère année, des étudiants de La Coursive, des étudiants du Master Prospective Design, des étudiants ERASMUS et les étudiants entrant en cours de cursus
Lire l'article complet↑ MENU
Concours

D+DESIGN idées, projets et objets de lutte contre la pauvreté urbaine

Un concours organisé par l'association VISIONICA, en accord avec l'Institut Français d'Italie, le Département d'Architecture et d'Etudes urbaines (DASTU-Politecnico de Milan). En collaboration avec PoliSocial-Politecnico de Milan et VISION Lab-Triennale de Milan , sous le patronage de l'Ordre des Architectes PPC de Milan et le soutien du Fonds d'Alembert- Institut français de Paris.

Ce concours international est destiné aux concepteurs, créateurs, scientifiques, techniciens, professionnels ou étudiants, entre 18 et 45 ans.Il vise à rassembler des projets innovants et efficaces pour lutter contre les défis d'une pauvreté croissante aux multiples formes et conditions. Pour les concepteurs du concours, cette situation révèle un déficit de conception et de planification pour répondre aux besoins de ces citoyens 'spéciaux', de ces 'autres' résidents' refusant d'être anéantis par leur état de pauvreté. Pour ces habitants comme pour les citadins ordinaires, nous devons imaginer, concevoir, tester, projeter et construire davantage pour des conditions d'une vie digne et humaine. Il s'agit de faire de la place dans nos villes à un nouveau réseau de lieux et de services partagés,à un nouveau système d'innovation, de mobilité, de culture, d'art et de solidarité.

Inscription en ligne préalable : avant le 1er octobre 2016
Date limite pour le dépôt des projets: 15 octobre 2016
Jusqu'à 20 projets sélectionnés
3 prix remis (5 000 € ; 2 000 €; 1 500 €)

Règlement et informations détaillées
http://www.dipiudesign.eu/
↑ MENU
Concours

Prix Françoise

L'Association Françoise pour la production et la diffusion de l'oeuvre contemporaine en société, en France et à l'international, organise un Concours international récompensant 3 artistes issus des écoles d'arts.

Les candidats devront être diplômés d'une école nationale supérieure d'arts (membre de l'ANdÉA).

La singularité du concours est de récompenser une oeuvre mais aussi un projet artistique en réponse à un appel à projets d'une entreprise publique ou privée.

Les candidats peuvent postuler au titre de toutes les disciplines de la création des arts visuels. Les oeuvres présentées peuvent être de toutes techniques. Aucun thème ne préside à la sélection.

Pour participer au Concours, le Candidat doit s'inscrire sur le site de l'Association www.francoiseartmemo.fr (entre le 18 janvier 2016 à 11h et le 30 septembre 2016 à midi (12h) en remplissant le formulaire dédié, accessible sur le site.

Télécharger le règlement complet
↑ MENU
Biennale

Workshop Produits dérivés Biennale

Le workshop a pour but de proposer et de créer une série d'objets dérivés, édition limitée et spécifiquement conçue pour la Biennale 2017, objets à « valeur ajoutée »

Etudiants années 2 à 5 option design, sur inscription auprès des enseignants référents
Du 3 au 7 octobre, APE, Plateau année 2-3

Référents : Eric Jourdan et Christophe Marx
↑ MENU
Biennale

Workshop Usine du futur

Dans le cadre du projet élaboré par le laboratoire IRD de la représentation de l'Usine du Futur, présenté lors de la prochaine Biennale, workshop sur le devenir récit du travail et de l'usine et développement des éléments de représentation (textes, graphismes, identité, images, ...)

Etudiants années 2 à 5, option art et design, sur inscription auprès des enseignants référents. Du 3 au 7 octobre, labo IRD

Référents :Kader Mokaddem et Jean-Claude Paillasson
↑ MENU
Workshop

Documenter la recherche

Documenter la recherche : dispositif numérique de documentation mobile

Avec l'intervention de Lorène Ceccon (Doctorante "Arts Indsutriels" UJM en partenariat avec l'ESADSE et étudiante du CyDRe) et Lucas Ribeiro (jeune designer, ancien étudiant ESADSE). Le workshop vise à concevoir un dispositif de documentation dédié à la recherche en école d'art. Workshop dans le cadre du colloque de la recherche « S47 » qui aura lieu en novembre.

Etudiants années 3 à 5, option design, 10 places, sur inscription auprès de l'enseignant référent

Du 3 au 7 octobre, APE, pôle numérique
Référent :Jérémie Nuel
↑ MENU
Workshop

Machines à dessiner

Réflexion sur les possibilités graphiques offertes par les machines du type CNC,imprimante 3D, découpe laser, ... Que se passe-t-il lorsque l'on monte un pinceau sur une fraiseuse numérique ? Que se passe-t-il lorsque le laser rencontre du pigment ?

Etudiants années 2 à 5, options art et design, 10 à 20 places, sur inscription auprès du labo RANDOM

Du 3 au 7 octobre, APE - Pôle numérique

Référents : Damien Baïs et François Brument
↑ MENU
Workshop

Exposer des images

Workshop pour étudier les conditions de monstration et d'exposition d'images. Le travail consiste à engager les « supports » de visualisation d'un certain type d'images. L'atelier consistera à engager un travail de réalisation de mobilier d'images pour une exposition engagée par le laboratoire IRD avec l'Assaut de la Menuiserie

Travail le vendredi dans le cadre des séminaires IRD

Etudiants année 2 à 5, options art et design ayant un questionnement ou un positionnement relevant du labo IRD.

Référents : Kader Mokaddem et Jean-Claude Paillasson
↑ MENU
Workshop

Images de ville / Images d'un territoire

En liaison avec Human Cities, il s'agira d'élaborer des images rendant compte des échelles du territoire stéphanois et des formes possibles de restitution de la ville. Le projet peut se lier (en cours d'élaboration) avec le projet d'exposition de cartes postales des Archives municipales de la ville

Travail les 1er vendredi du mois

Etudiants année 2 à 5, options art et design, ayant un questionnement ou un positionnement relevant du thème « Documenter, fictionner un territoire » du laboratoire IRD

Référents : Kader Mokaddem et Jean-Claude Paillasson
↑ MENU
Biennale

Atelier enfants Biennale 2017

« Quand je serai grand-e... j'enverrai des cartes postales »

Avec l'intervention de Bernadette Editions (Marie-Caroline Térenne et Léo Virieu)

Le médecin d'aujourd'hui sera-t-il le numéropathe de demain, celui qui soigne notre addiction au numérique ? L'atelier « Quand je serai grand-e... » immerge les enfants dans les métiers de demain, évolution nécessaire des métiers actuels. Par étapes successives, ils créent la composition graphique d'une carte postale, passeport d'un possible métier du futur. Les étudiants de l'ESADSE sont invités à participer à la réflexion sur les différents enjeux d'un atelier enfant, sur les outils nécessaires à son bon déroulement,conception de la signalétique et de la scénographie.

Etudiants années 2 à 5, option art et design, sur inscription auprès du référent. Du 3 au 7 octobre, ATE, espace d'accrochage

Référent :Marie-Caroline Térenne
↑ MENU
Biennale

Projet Teaser or not teaser

Lancement du projet Teaser or not teaser
Les expositions de la Biennale résonneront cette année dans le centre-ville de Saint-Etienne : les étudiants de l'ESADSE seront amenés à concevoir les teasers de ces expositions qui prendront place dans des anciennes boutiques ou pas de porte des rues commerçantes de la ville. Il s'agira par ce biais de réfléchir à ce qu'est un teaser - terme habituellement utilisé pour le cinéma- pour dépasser la fonction purement marketing et commerciale, et l'ancrer dans le monde de l'exposition. Le teaser devra "faire oeuvre" et sera conçue comme une pièce autonome, à la fois préambule et prologue d'une exposition donnée.

Lancement et présentation des expositions de la Biennale et des lieux pour le projet des teasers le jeudi 6 octobre à 17H. Présence obligatoire pour tous les étudiants A2 /AtelierOVNI.

Référent :Emmanuelle Becquemin et Jérémie Nuel
↑ MENU
Médiathèque

Club Lecture

Lancement du Club Lecture
Mercredi 5 octobre à 17h30 à la Médiathèque
Puis chaque premier mercredi du mois à 17h30
Référent :Marie-Hélène Désestré
Les rayonnages de la Médiathèque. 2 Photo S. Binoux
Les rayonnages de la Médiathèque 2 - Photo S. Binoux
↑ MENU
Cinéma

Ciné-Club Plan(s) Libre(s)

Séance d'ouverture - Hommage à Michael Cimino (1939-2017)

20h :Heaven's Gate (USA 1980) (La porte du paradis)

Jeudi 13 octobre, au Méliés Saint-François
↑ MENU
Atelier

Habiter

En partenariat avec Télécom et l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Etienne

Avec les interventions de : Baptiste Menu, Frédéric Sauvadet, Hervé Vion Delphin,Nicolas Lucchini, Henry Dicks, Serge Champeau, ... Imaginer un habitat futur sur la base de ce qui existe ou est possible actuellement. Les aspects sociaux et participatifs, la question des matériaux, des structures, des outils de mise en oeuvre y compris les techniques additives dite d'impression 3D seront envisagées, ainsi que les aspects liés au végétal et à l'architecture.

Etudiants année 5 option design et ouvert aux années 3 options art et design, sur inscription auprès de l'enseignant référent. Du 3 au 7 octobre, APE, Plateau année 4-5

Référent :Michel Philippon
↑ MENU
Concours

Concours Campus Création

Lancement et présentation du concours par Beelys dans le cadre des actions de sensibilisation à l'entrepreneuriat

Etudiants année 3 et 5 design et ouvert à tous les autres étudiants
Le lundi 17 octobre à 17h30, dans l'auditorium
↑ MENU
Conférence

Conférence des Amis du MAMC

Conférence « Pop Art et Nouveau Réalisme : société de consommation et nouvelle urbanité »

Intervention d'Ulrike Kasper, Docteur en histoire de l'art

Lundi 3 octobre, à 19h au Musée d'art moderne et contemporain
↑ MENU
Atelier

Concours & Partenariats

Présentation de l'atelier, modalités,fonctionnement, communication, propriété intellectuelle // Le jeudi 29 septembre à 9h30, Plateau année 5

Présentation du Concours Rondino 2017 en présence de l'équipe de Rondino // Le jeudi 6 octobre, à 9h, Salle de séminaire 1

Intervention de Charles Koëhl (Assurances Koëhl) sur les questions de statut, de la protection et les risques auxquels sont confrontés les designers // Le jeudi 20 octobre, à 10h30, Salle de séminaire

Etudiants années 3 à 5, option design

Référents :Eric Jourdan, Christophe Marx et Benjamin Graindorge
↑ MENU
Anciens étudiants

Expositions - Julie Digard

Julie Digard (ancienne étudiante diplômée art de l'ESADSE) participe à deux expositions collectives :
  • Sculptura à Valence, du 6 au 16 octobre 2016

  • Sélectionnée pour le 6ème Prix de la Jeune Création, au Moulin des arts de St Rémy, du 15 octobre au 27 novembre 2016
Plus d'infos
↑ MENU
Anciens étudiants

Exposition - Anne Le Troter

Exposition Anne Le Troter (ancienne étudiante, diplômée art de l'ESADSE) "De l'interprétariat"

Arnaud Deschin Galerie - 18 rue des Cascades - 75 020 Paris

Du 14 septembre au 14 octobre 2016
↑ MENU
Anciens étudiants

Exposition design au Château de Maisons-Laffite

Fabien Barrero Carsenat, designer - ancien étudiant diplômé de l'ESADSE a travaillé sur l'exposition "Les nouvelles formes d'équilibre. Hommage à François Mansart et aux classiques de demain".

Exposition design d'objets, mobiliers et luminaires de 47 designers invités par le Collectif Made In France en transparence.

Château de Maisons à Maison-Laffite Du 16 septembre au 16 novembre 2016
Affiche de l'exposition à Château Laffite
↑ MENU
Anciens étudiants

Edition - Laura Ben Haïba

A l'occasion de l'exposition "L'attrape-couleurs, manifestement" (exposition collective), Laura Ben Haïba présentera un multiple édité par l'Atelier Chalopin Sérigraphie à 50 exemplaires numérotés et signés lors du vernissage "Constellation 45,7985° - 4,83°" - sérigraphie réalisée à partir d'un dessin relevé dans l'espace d'exposition actuel de l'Ac.
↑ MENU
Évènement

FITE 2016

Le Festival International des Textiles Extraordinaires (FITE) propose ce rendez-vous inédit en créant une scène internationale pour valoriser des textiles empreints de significations patrimoniales et culturelles fortes. L'idée est de convier tous les continents,de faire se rencontrer artisans, designers textiles, créateurs de mode, tisserands, artistes, collectionneurs, décorateurs, passionnés et curieux, tout en liant patrimoine, tradition et création contemporaine. Cet événement s'attache à montrer les enjeux humains, économiques et écologiques indissociables des textiles extra ordinaires.


L'ESADSE a participé à l'édition 2016 du FITE, du 20 au 25 septembre à Clermont-Ferrand
Lire l'article complet↑ MENU
Médiathèque

Horaires et prêts d'été

Ouverture de la Médiathèque, du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h :
  • en juillet : du lundi 4 au vendredi 22 juillet inclus
  • en septembre : du lundi 29 août au vendredi 23 septembre inclus.
Reprise des horaires habituels le 26 septembre.

Fermeture du 23 juillet au 28 août inclus.

Les prêts d'été commenceront le 13 juin avec une date de retour à la rentrée.
La Médiathèque vue de la Matériauthèque. Photo S. Binoux
La Médiathèque vue de la Matériauthèque. Photo S. Binoux
↑ MENU
Exposition

Vous me troublez, Anne-Lise

« Vous me troublez, Anne-Lise. » rassemble des projets de 6 étudiants de 4ème année option Art et Design mention Espaces.

Produits ce semestre pendant le cours « Une sculpture est un objet parmi d'autres », ces projets ont été conçus spécifiquement pour la médiathèque, en adoptant une position d'infiltration afin de souligner ses usages. En s'immisçant avec discrétion dans le lieu et les objets qui l'occupent, l'ensemble des travaux provoque un trouble qui éveille notre conscience de l'ici et maintenant.

Avec Noémie Auzet, Merryl Bouchereau, Léa Bouttier, Léa Ducos, Carlos Gaviria-Garcia, Tom Prybilski.

Du 10 juin au 30 septembre 2016
De 10h à 18h du lundi au jeudi et de 10h à 17h le vendredi en juin.
Horaires d'été disponibles dans la rubrique "Médiathèque".
Affiche de l'exposition "Vous me troublez, Anne-Lise"
↑ MENU
Anciens étudiants

Anne Le Troter, lauréate du Grand Prix Montrouge

Anne Le Troter, ancienne étudiante et diplômée de l'ESADSE, est lauréate du Grand Prix de la 61ème édition du Salon de Montrouge, parmi 60 artistes sélectionnés pour cette édition par son nouveau directeur artistique Ami Barak et son équipe.

Le Jury était composé d'Alfred Pacquement, conservateur et directeur du Musée national d'art moderne de 2000 à 2013, de Lionel Balouin, directeur de l'Ecole Municipale des Beaux-Arts et de la galerie Edouard Manet, Sarina Basta, curateur à la Fondation Calouste Gulbenkian, Dominique Fontaine, commissaire d'exposition et fondatrice d'aPOSteRIORi - plateforme de recherche curatoriale, Stephan Kutniak, directeur général-adjoint des services en charge du pôle culture, Hauts-de-Seine, Nicolas Liucci-Goutnikov, conservateur au Musée national d'art moderne, Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo, et François Quintin, directeur délégué de Lafayette Anticipation, fondation Galeries Lafayette.

Anne Le Troter aura ainsi l'opportunité de créer un projet au Palais de Tokyo en février 2017.

Extrait de la pièce sonore
Pièce d'Anne Le Troter exposée au Salon de Montrouge
Pièce d'Anne Le Troter exposée au Salon de Montrouge
↑ MENU
Concours

Concours d'architecture - Fondation Jacques Rougerie

Lancement de la 6e édition du Concours international d'architecture

Imaginez votre futur. Bâtissez vos rêves.

Chaque année, la Fondation Jacques Rougerie - Institut de France lance un Concours international d'architecture.

Pour cette nouvelle édition 2016, trois prix seront attribués :
Prix « Innovation et Architecture pour la Mer » - 10 000 euros
Prix « Innovation et Architecture pour l'Espace » - 10 000 euros
Prix « Architecture et Problématique de la montée du niveau des Océans » - 10 000 euros

Les trois prix de la Fondation Jacques Rougerie - Institut de France ont pour objectif d'offrir aux architectes, designers, ingénieurs, artistes et urbanistes une occasion unique de proposer des projets novateurs et audacieux. Ces projets architecturaux fondés sur des progrès émergents et une vision prospective devront répondre aux grands enjeux actuels de l'humanité pour une plus grande responsabilité environnementale, industrielle et technique, tenir compte des préceptes du développement durable et contribuer à l'intégration de la mer et l'espace dans le développement de notre société.

Modalités de participation : Etudiants et professionnels, passionnés de la mer, de l'espace ou des grands enjeux environnementaux peuvent s'inscrire individuellement ou en équipe pluridisciplinaire. Les inscriptions ouvriront le 31 mars 2016 et la date limite pour le dépôt des projets est fixée au 31 octobre 2016.

Un seul site internet est mis à la disposition des candidats pour l'inscription et le dépôt des projets:

www.jacquesrougeriecompetition.com
↑ MENU
Anciens étudiants

Connaissez-vous la revue fig. ?

fig. est une revue indépendante de critique architecturale. Elle est auto-diffusée et collabore déjà avec différentes librairies spécialisées, en France et à l'étranger.

Créée en 2015 dans un contexte de liberté et d'expérimentation, fig. a servi de lieu de recherche et d'exploration à des travaux de fin d'études de deux étudiants. D'une part, la première maquette de la revue constituait la prolongation d'un travail de Mémoire de fin d'études supérieures, soutenu en janvier 2015 à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Étienne par Hugo Chevassus (rédacteur en chef). D'autre part, les trois premiers numéros parus entre mars et juin,ainsi que la recherche éditoriale sous-jacente ont été présentés lors de l'épreuve de DNSEP de Fanny Myon (directrice de publication et graphiste) à l'École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne.

fig. est un laboratoire qui utilise la création artistique comme voie d'accès à l'architecture. Elle émane de la transversalité des réflexions entre le graphisme et l'architecture. ll est mis en lumière par une contrainte stylistique : chaque numéro porte le nom d'une figure de style, et comprend des articles critiques, des positions théoriques, des entretiens, des recherches visuelles et des récits photographiques, tous mis en valeur par un graphisme rigoureux et adapté à chaque contribution. Les contributeurs discutent autant d'architecture(s) bâtie(s)ou non, que d'arts visuels et littéraires pour lesquels l'architecture est aussi un objet d'étude. fig. compte à ce jour trois numéros et en prépare actuellement un quatrième.

Consultez le site internet : www.revue-fig.com

Et soutenez fig. : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/fig-revue-de-critique-architecturale Lecollectif fig.

Découvrez le travail de Fanny Myon : http://fanny-myon.fr/

Télécharger le dossier de presse
edition fig
↑ MENU
Anciens étudiants

Benjamin Rousse Studio

Benjamin Rousse Studio évolue, voici le nouveau logo, pour la partie design produit.

Pour plus d'explications sur le logo et notre démarche , voici la vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=00zqtdZ-kcc

Benjamin Rousse dans le top 10 des designers à suivre :

"Pour leur poésie, leur élégance, leur humour, leur pragmatisme... Chacun des jeunes designers de notre top 10 est choisi pour des raisons très différentes. Ils ont pourtant un point commun : l'immense potentiel que nous leur soupçonnons. Découvrez vite ces talents en puissance !"

http://www.visitedeco.com/decorateur-designer-prescripteur-tendances/notre-top-10-des-jeunes-designers-a-suivre#axzz3mljDsBWa


Restez connectés, de nouveaux projets/mobiliers à venir :

www.benjaminrousse.com
Benjamin Rousse Studio
↑ MENU
Concours

Concours d'architecture Fondation Beneteau 2016

Pour la 6ème année consécutive, la Fondation d'entreprise Bénéteau organise un concours ouvert à tous les étudiants inscrits dans une école française d'architecture, de design, d'art ou suivant un cursus universitaire en lien avec la problématique du concours.

Le thème 2016 : un quartier flottant. Retrouvez ci-dessous tous les documents nécessaires à votre inscription. Bonne chance à tous !

https://www.beneteau-group.com/fr/le-groupe-beneteau/fondation-beneteau/80.html
↑ MENU

Actualités / Expositions


Website by Raphaël Pigeat