Portrait

Fabien BARRERO-CARSENAT

Présentation
Né en 1985 à Longjumeau dans le département de l'Essonne,Fabien BARRERO CARSENAT vit et travaille entre Paris et Castels (Aquitaine). Il travaille principalement autour des matières : bois, marbres ou encore la céramique ; mettant en avant la relation liant les savoirs d'antan et les productions contemporaines. Poésie, pureté et de l'identité des matériaux sont au coeur de l'histoire que nous conte chaque projet. Les prototypes et expérimentations développés sont au sein du studio.

Parcours
En septembre 2002, il commence ses études de dessinateur publicitaire et communication visuelle au lycée polyvalent l'Initiative à Paris, obtenant un CAP puis un BAC professionnel avec mention. Durant 4 ans, il sera amené à collaborer avec plusieurs grandes entreprises, lors de périodes de stages telles que Air France communication équipage et la division Concorde (dernière année d'exploitation de la ligne Paris >New York), le plateau de photographie numérique Studio Collet de Saint-Ouen ou encore l'agence Phénomène d'image à Surèsne...
Avril 2006, parallèlement aux études, création du statut d'auto-entrepreneur et début de l'activité Freelance en tant que graphiste, pour des agences de communications et services aux entreprises.
En octobre 2007, à l'issue d'une année préparatoire aux concours d'entrée des écoles supérieures, son choix s'oriente vers l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne. Après trois années d'études, il sera diplômé d'un DNAP en Design avec les félicitations du jury suivi en juin 2012 de l'obtention du DNSEP en Design (Masters) avec les félicitations du jury.

Pendant les cinq années de cursus, plusieurs occasions marqueront son parcours :
  • Exposition en novembre 2010 au sein de la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne : «Vanité» une proposition d'objet interrogeant la place du numérique dans les rites funéraires contemporains et futurs, mené avec Jo-Anne Kowalski.
  • Deux expositions à la Granville Gallery : Candélabre (2010) et Coffre à secrets (2011).
  • Design Nights 2011 dans l'exposition «Cities For All» parrainé par la Cité du design de Saint-Etienne avec un projet d'accessibilité à la ville de Tallinn (Estonie) sur lequel il a participé avec notamment Jean-Baptiste Bru et Fabien Combe.

Fin décembre 2012, après avoir été assistant designer auprès de Pepe Heykoop à Amsterdam, poussé par l'envie d'entreprendre, il démarre son activité de designer indépendant avec le Studio Fabien Barrero+Carsenat à Castels dans le département de la Dordogne dont le lancement sera marqué par la Stockholm Design Week 2013 avec l'exposition de Pinus Pinaster à la Greenhouse et la sélection des cloches à Fromage par la collection Architonic à Zurich.

Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2013 : exposition de Pinus Pinaster. Le projet des cloches à fromages sera Lauréat du Prix Innovation Laurent Charras.
Pinus Pinaster, ®Paul A CermenPinus Pinaster, ©Paula Cermeño
Clayrie, ®Fabien Barrero CarsenatClayrière, ©Fabien Barrero Carsenat
Au bonheur retrouvé, ®Claire FayolleAu bonheur retrouvé, ©Claire Fayolle