Portrait

Rémi BOUHANICHE

04/08/1984, Salon de Provence, France
Après avoir obtenu un BTS design de Produits à Marseille, Rémi Bouhaniche s'oriente en 2004 vers les Beaux-Arts de Saint Etienne où il développe une démarche personnelle qui lui permet d'aiguiser son approche des formes et des matières. Il participe à divers ateliers menés entre autre par Laurent Massaloux, Anthony Van Den Bossche, Mathieu Lehanneur, Matali Crasset, Kazuo Kawazaki. Entre 2007 et 2008, il part suivre un semestre d'étude à Srishti Bangalore ce qui influancera son travail notamment avec la Granville Gallery. Résolument tourné vers un design qui privilégie les sens et le geste, il crée en 2009 la lampe Etirement, pièce principale de son diplôme intitulé "La mécanique des surfaces" qu'il obtient avec mention du Jury. En Janvier de l'année suivante, Etirement gagne le 1er Prix du D3 Contest du Salon IMM Cologne. Peu après, elle est finaliste du concours Light and Building à Franckfurt. Après l'obtention de son DNSEP, ils fondent avec Amaury Poudray le label USIN-e. Il travaille dès lors en lien étroit avec la Granville Gallery, The Gallery à Bruxelles et l'Institut Paul Bocuse. Depuis Janvier 2010 Il travaille de façon fréquente en tant qu'intervenant auprès des étudiants de l'Institut Paul Bocuse pour mettre en place des projets de restaurants innovants. Depuis Août 2011 il collabore avec la marque Magppie en Inde et développe des nouveaux concepts d'espaces à vivre, villas et appartements à Bombay et New Delhi. Il continue de collaborer avec des maisons d'éditions et grands comptes tels que GL Events, Ligne Roset, Pulsar, l'Institut Paul Bocuse, des éditeurs tels que Specimen, Souvignet Design, Cocotte Métal et la Granville Gallery.

Le Studio

Rémi Bouhaniche est un studio de création d'intérieurs, de produits, de mobiliers et de scénographies qui propose des prestations sur mesure à ses partenaires, galeristes, éditeurs, particuliers, entreprises et instituts.

Le savoir faire du studio s'appuie sur un réseau d'industries et d'artisans locaux et internationaux, d'architectes et de designers ayant une expertise fine et de haute qualité. C'est aussi dans la prise en charge globale des projets, de l'analyse de l'outil en passant par la définition du concept jusqu'à la réalisation du projet et au contrôle qualité, que nous collaborons avec des entreprises et instituts de dimension internationale. Le studio privilégie la qualité du projet dans sa forme et son contenu mais aussi dans ses rapports humains pour répondre de façon précise et unique à chaque demande.

"Ma démarche créative se définit par la recherche d'une simplicité sensible. Elle se caractérise par la mise en dialogue des savoir-faire humains et des cultures dans toutes leurs différences. Riche d'une expérience internationale partagée entre Inde et France, chacun de mes projets explore les notions de voyage, d'accumulation, de narration. Ainsi, la vision que je partage met en avant un présent complexe sous lequel émerge une pensée nouvelle et intemporelle."
Etirement, Editeur: Studio Rémi Bouhaniche, © Zeste ProductionEtirement, Editeur: Studio Rémi Bouhaniche, © Zeste Production
Bless You, Editeur Granville Gallery, © Zeste ProductionBless You, Editeur Granville Gallery, © Zeste Production
AMMAMMA, Editeur Granville Gallery, ©Zeste ProductionAMMAMMA, Editeur Granville Gallery, ©Zeste Production